La reproduction d'une anémone en aquarium
Date: 26 octobre 2006 à 00:00:00 CEST
Sujet: Animaux


Entacmea quadricolor

Mon envie de maintenir une anémone et des poissons clowns s’est concrétisée en 2003. Quelques mois après, j'ai été le témoin des deux modes de reproduction - sexuée et asexuée - d'Entacmea quadricolor.





Comme beaucoup d’aquariophiles, le spectacle d'une symbiose entre poissons clowns et anémone m'a toujours ravi. Mais connaissant le pouvoir urticant des anémones et leur fâcheuse tendance à se balader, je ne voulais pas prendre le risque d’en introduire une dans notre aquarium récifal déjà bien rempli en coraux. L’occasion de récupérer un petit aquarium d’une centaine de litres s’est présentée et mon projet de bac dédié spécifiquement à cette symbiose a pu voir le jour. Malheureusement, ce volume était vraiment très limité et malgré tous mes efforts pour maintenir les paramètres de l'eau dans des valeurs acceptables, ce fut un échec. J'ai arrêté ce bac avant d’avoir trop de soucis de maintenance.

L'anémone Entacmea quadricolor accompagnée de ses "locataires" - un couple d’Amphiprion sandaracinos - a donc été transférée dans l’aquarium récifal principal. Il n'a pas fallu plus de quelques mois pour que sous un bon éclairage et bien nourrie par ses hôtes, l’anémone atteigne une taille imposante, avec un diamètre dépassant les 30 cm et un pied d'une hauteur de 15 à 20 cm. Impossible alors de garder un corail à proximité sans qu’il ne risque une brûlure. La décision de se séparer de l'anémone a été prise à contrecœur mais ma priorité allait aux coraux. Quelques jours avant de la confier à son nouveau propriétaire, l’anémone nous a surpris en se divisant. Mince, nous nous retrouvions avec deux exemplaires d’Entacmea et sans avoir rien vu venir ni même avoir pu observer la division !

L’anémone «fille» que j'ai gardé s’est déplacée de quelques dizaines de centimètres vers l’arrière du bac et n’en a pas bougé durant un an environ. Mais à nouveau, son diamètre grandissant est devenu problématique. En 2005, un aquarium cubique d’un peu plus de 100 l fût installé et relié au bac principal. L’anémone y fût transférée avec succès. En un peu plus d’un an, l’anémone a bien grandi et elle s’est "reproduite" à plusieurs reprises. C’est pour partager ces expériences que j’ai essayé de photographier les deux types de reproduction dont l’anémone est capable : la reproduction sexuée par émission de gamètes et la reproduction asexuée par scissiparité.


La reproduction sexuée

Les anémones ont des sexes séparés. Elles sont donc soit mâle soit femelle. Certaines espèces sont hermaphrodites (individu morphologiquement mâle et femelle, soit alternativement, soit simultanément). La libération des gamètes mâles et femelles entraîne une fécondation en pleine eau qui produit des larves pélagiques dérivant au gré du courant ce qui permet leur implantation sur un site parfois fort éloigné. Une fois accrochée à un substrat, la larve devient un polype, future anémone.

A trois reprises, l’Entacmea quadricolor a produit des gamètes. Au cours de l'émission de cellules reproductrices, l'eau des deux aquariums devenait laiteuse. Cela s'est produit quelques dizaines de minutes après l’extinction des lampes HQI. Durant une bonne heure à chaque fois, l’anémone que je pense être un mâle en raison de l'apparence très fine et laiteuse des gamètes a tenté de se reproduire. Des contractions de tout son corps semblaient accompagner l'émission.


 Division d’E_quadricolor  Division d’E_quadricolor
Photos, Christelle Theate

Le matin suivant, l’eau était de nouveau claire et l’anémone avait repris sa petite vie tranquille. La plus récente "ponte" a eu lieu deux semaines à peine avant que l’anémone ne se divise en deux individus.


La "reproduction" végétative ou asexuée

La multiplication d’Entacmea quadricolor par division a souvent été observée dans les aquariums et relatée par les aquariophiles. Cela ne semble donc pas être un phénomène rare. L’anémone subit une scission longitudinale qui débute au niveau du pied et qui se termine par l’obtention de deux individus identiques. Deux jours avant d’observer la séparation, l’anémone était toute rétractée et s’épanouissait moins qu’avant (elle avait les tentacules "ratatinées"). Deux hypothèses me sont venues alors à l’esprit : soit l’anémone s’était reproduite parce qu’elle allait mal et c’était la fin soit elle allait se diviser. Malheureusement, le phénomène de division a eu lieu durant la nuit et je n’ai pas pu prendre de photos depuis le début.


 Division d’E_quadricolor  Division d’E_quadricolor

 Division d’E_quadricolor  Division d’E_quadricolor
Les derniers instants de la séparation entre anémones mère et fille. Photos, Christelle Theate


En moins de deux semaines, cette anémone a donc usé des deux possibilités de reproduction que la nature lui a offertes. Mais qu'est ce qui a pu déclencher cela ? Cela reste une interrogation.


Article écrit par Christelle Theate et publié le 26/10/2006 par Récifs.org







Cet article provient de .: recifs.org :.
http://www.recifs.org

L'URL de cet article est:
http://www.recifs.org/modules.name=News&file=article&sid=191