recifs.org
recifs.org
recifs.org
-->
recifs.org

·   Accueil   ·   Base de connaissance   ·   Articles   ·  

 


Modules
· Accueil
· Archives
· Glossaire
· News
· Rubriques

Menu Categories
· Toutes les catégories
· Bibliographies
· Bricolage
· Chimie/Biologie
· Ecologie
· Inforécifs
· Invertébrés
· Maintenance
· Matériel
· News
· Poissons
· Reproduction
· Tests
· Tranches de récif

Le bac de poissons








Les bacs de poissons sont historiquement les premiers bacs marins mais aussi ceux qui attirent bien souvent l’aquariophile débutant. Ce n'est qu'après cette étape qu'il se lance dans un bac récifal. Pourtant, certains poissons magnifiques ne peuvent pas être maintenus dans un bac récifal en raison de leur tendance à attaquer les coraux. La plupart des poissons-papillons, balistes, poissons-anges font partie de cette catégorie de poissons qui nécessitent un bac sans coraux ou uniquement certaines espèces de coraux mous non branchus (voir bac communautaire ci-après).

Le problème principal du bac de poissons est l’élimination des déchets organiques et le traitement des nitrates. L’éclairage pourra être obtenu aussi bien par des tubes néons que par des HQI, avec une puissance et une température de couleur adaptée aux poissons qui peupleront le bac. L'éclairage pourra également favoriser la pousse d’algues dont les poissons pourront se repaître. Le brassage de l’eau sera relativement important dans le but de recréer des conditions naturelles mais aussi pour favoriser un taux d’oxygène dissous élevé et une mise en mouvement des déchets. La filtration est elle, adaptée à la forte pollution prdouite par les poissons, avec l’utilisation possible d’un filtre semi-humide qui assurera une nitrification rapide. Les masses filtrantes dans la décantation seront rincées très régulièrement - une fois par semaine au moins - pour éliminer le maximum de macrodéchets.


 guide du débutant
Photo, Hervé ROUSSEAU

L’écumeur soulagera la filtration en éliminant les déchets avant leur transformation. Parmi les "accessoires" qui sont d’un précieux secours, le dénitrateur permet de maintenir un taux raisonnable de nitrates et le stérilisateur à UV pourra éliminer les bactéries pathogènes de l’eau. Le décor sera constitué de pierres mortes assemblées de manière à créer de nombreuses cachettes avec éventuellement quelques PV pour l’aspect esthétique et l’"ensemencement" du bac. Les changements d’eau réguliers - 10% par semaine - sont impératifs.



Chapitre précédent - Chapitre suivant

Retour au sommaire
  


 

Les commentaires sont faits sous la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient engager les responsables du site.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire, intégralement ou partiellement, les articles, photos, ou tout autre contenu présentés sur le site récifs.org, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur.

PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en language PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.